Lire les autres éditos

 

L'éditorial du Premier Secrétaire Fédéral (Février 2003)

Reconstruire l'espoir 

               

Avec l’arrivée des contributions, nous sommes dans la phase active de préparation du Congrès de Dijon. Pour tous les adhérents, c’est un moment essentiel.

Les textes présentés, forts des mois de débats militants sont nombreux, la discussion proposée aux sections est donc riche.

La période du Congrès est aussi celle du renouvellement des équipes et de la rénovation afin de renforcer la vie fédérale. Chacun aura à cœur de présenter et d’exprimer son point de vue, c’est bien légitime. Les adhérents ont exprimé clairement leur souhait que, dans les débats indispensables au sein d’un parti démocratique, chacun œuvre à rechercher ce qui nous rassemble et ce qui nous renforce.

Dans ces conditions, le Congrès de Dijon sera celui du renouveau et, j’en suis sûr, de la reconquête.

Car, pour qu’un congrès soit réussi, il convient qu’il soit utile aux socialistes, mais aussi à la gauche et donc en fait, aux Français.

Pour cela, il est temps de démasquer la politique de classe d’une autre époque que mène la droite, j’en veux pour preuve ces dernières semaines : l’ovation reçue par Raffarin au Congrès du MEDEF, les projets de baisse d’impôts sur la fortune, mais aussi sur le rendement de l’épargne populaire alors que dans le même temps se multiplient les plans sociaux. Le gouvernement défait et vide de leur sens les unes après les autres, toutes les lois les plus progressistes des cinq dernières années.

Le Parti Socialiste doit aussi se mobiliser pour peser sur l’opinion publique sur le dossier des retraites comme sur la mobilisation contre la guerre en Irak. Une fois de plus, notre rôle dans les prochaines semaines sera déterminant.

C’est parce que nous avons en mémoire notre histoire et nos valeurs que nous reconstruirons l’espoir.

 Loïs LAMOINE
Premier Secrétaire Fédéral