Lire les autres éditos

 

L'éditorial du Premier Secrétaire Fédéral (décembre 2002)

La parole militante 

                En premier lieu, je souhaite vous remercier pour les débats et les contributions engagés dans les sections comme lors des différentes réunions fédérales à l’occasion du processus autour du questionnaire. Ainsi, le numéro spécial d’Action Socialiste de décembre vous présente une synthèse de vos analyses. Pour un aperçu plus large, une visite sur ce site s’impose afin que vous puissiez vous rendre compte de l’ampleur des « travaux ». 

Nous avons réussi grâce à votre participation, à faire vivre un débat militant libre, franc et lucide.  Cette méthode est à retenir pour le Congrès qui s’annonce.

J’ai pu remarquer que de nombreuses prises de parole et réflexions ont porté sur nos valeurs et notre identité. Car être socialiste c’est avoir un idéal hérité d’une histoire, celle du mouvement démocratique, ouvrier et social.

Être socialiste c’est aussi des valeurs :

  • la démocratie à tous les niveaux : politique, économique, sociale et dans notre fonctionnement interne.

  • l’égalité entre les individus, les sexes, les territoires mais aussi des chances.

  • l’humanisme qui est le souci de mettre l’Homme au cœur de la société et l’affirmation de l’égale valeur de tout être humain.

  • L’internationalisme qui ne nous limite pas à notre pays mais englobe le monde entier et justifie notre engagement européen.

  • la solidarité qui vise à donner à chacun les moyens de son épanouissement personnel par la formation, la promotion sociale et le droit à l’éducation. Elle est une des conditions de la liberté et une des formes de l’égalité qui avec la fraternité fondent la République.

Ces valeurs doivent se concrétiser dans un projet politique afin de transformer et moderniser la société par une politique réformiste ; c’est l’enjeu du Congrès à venir.

 Loïs LAMOINE
Premier Secrétaire Fédéral